© Image Globe

Reynders réforme la diplomatie belge

Le Vif

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a décidé d’une importante refonte des postes diplomatiques belges à l’étranger.

Cette première vague de changements, qui se base sur les résultats d’une sorte de « radioscopie » des intérêts belges, vise à faire coller le réseau diplomatique à la réalité géopolitique mais répond également à la nécessité de réduire les dépenses publiques, a indiqué à l’agence Belga le porte-parole des Affaires étrangères, confirmant une information du journal Le Soir. « Cette réforme est basée sur une étude très précise, une sorte de radioscopie pays par pays, de nos intérêts, en fonction de quatre critères: politiques, économiques, consulaires et de coopération au développement », a expliqué le porte-parole du SPF Affaires étrangères, Michel Malherbe.

Une collaboration avec les Pays-Bas La refonte se base également sur la volonté du chef de la diplomatie de mettre l’accent sur le Benelux, en passant systématiquement en revue les possibilités de collaboration avec les Pays-Bas. « Traditionnellement, la présence de la Belgique est très développée en Afrique. Les Pays-Bas sont quant à eux très présents en Amérique du Sud. Il y a une complémentarité », a-t-il ajouté.

Ainsi, la nouvelle chancellerie belge en construction à Kinshasa comportera des espaces qui seront loués par les Pays-Bas. A l’inverse, il a été décidé d’abandonner l’ambassade belge à Caracas (Venezuela) pour établir un bureau belge au sein de l’ambassade des Pays-Bas.

En outre, la réforme des postes diplomatiques prévoit, en Europe, la fermeture de l’ambassade belge à Malte, où la Belgique comptera un consul honoraire et du consulat général à Milan, dans le nord de l’Italie. Il est encore prévu le regroupement, à Paris, au sein d’un même bâtiment, des ambassades auprès de l’UNESCO et de l’Organisation pour la Coopération et le Développement économiques CDE. Pareils regroupements au sein d’un même immeuble sont également prévus pour les ambassades belges à Rome et à Vienne.

En Afrique, le consulat de Tanger (nord du Maroc) sera fermé tandis que le consulat belge à Yaoundé (Cameroun) deviendra une ambassade à part entière.

En Amérique latine, l’ambassade belge au Costa Rica sera fermée au profit de l’ouverture d’une ambassade à Panama. Enfin, en Asie sont prévues les ouvertures d’un consulat général à Chennai (sud de l’Inde) – déjà annoncée par M. Reynders – et d’un consulat honoraire au Myanmar (Birmanie).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire