© Image Globe

Reynders défend le prince Laurent et accuse la presse de vendre du papier

Le Vif

Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, accuse la presse belge de chercher la polémique sur la famille royale parce qu’elle fait vendre du papier.

Didier Reynders défend un déplacement controversé du prince Laurent en Israël.  » On cherche manifestement très souvent la polémique autour de la famille royale. Je pense que la famille royale, cela fait vendre du papier… Ce sont des éléments probablement importants », a lancé le vice-Premier ministre MR sur les ondes de Bel-RTL.

Le prince Laurent en Israël était invité en Israël par l’ONG environnementale sioniste Keren Kayemet Le Israël (KKL). Le ministre Reynders a eu un contact téléphonique avec le prince il y a quelques semaines, au cours duquel il lui a rappelé « deux conditions évidentes »: respecter le caractère privé du voyage et n’avoir aucun contact politique, ce qui fut le cas selon les éléments dont les Affaires étrangères disposent.

Didier Reynders renvoie au parlement la responsabilité d’aller plus loin s’il le juge nécessaire. « Si le parlement veut interdire à des membres de la famille royale tout voyage privé, il faudra voter une résolution en ce sens », a-t-il fait observer. « Mais ce n’est pas le rôle des Affaires étrangères ; leur rôle était de rappeler d’éviter ce qu’on avait connu au Congo ».

Selon Le Soir, qui répercutait les critiques de la Ligue des droits de l’Homme et de l’Association belgo-palestinienne, KKL est le plus gros propriétaire foncier d’Israël, disposant aussi de terrains dans les territoires occupés.

« Personne ne fait l’unanimité mais je ne vais pas me prononcer sur ce volet-là (…) Un très grand nombre de responsables politiques étrangers ou belges ont été planter des arbres également », a relativisé Didier Reynders.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire