Réveillon de Noël: moins de SMS et plus d'internet

25/12/14 à 16:48 - Mise à jour à 16:55

Source: Belga

Le nombre de SMS échangés au cours de la soirée etla nuit du réveillon de Noël était en recul chez deux des trois opérateurs belges par rapport à l'année dernière..

Plus de 30 millions de messages ont été envoyés au cours de la soirée. Pour transmettre leurs voeux, les Belges optent dès lors de plus en plus pour l'internet mobile. Proximus a ainsi enregistré une augmentation de 220% du volume data échangé par rapport à la Noël 2013.

Le nombre de SMS traditionnellement échangés demeure moins important pendant le réveillon de Noël que lors de la nuit du Nouvel An. Le total des messages texte ainsi envoyés entre mercredi 20h et jeudi 8h s'établit à environ 30,7 millions de SMS contre 33 millions l'année passée.

Proximus a vu 11,3 millions de SMS transiter par son réseau, soit une diminution de 12% par rapport à l'an passé. L'opérateur BASE voit également le nombre de textos baisser de 15% et s'établir à 6,035 millions. Statu quo en revanche chez Mobistar dont le réseau a traité quelque 13,4 millions de SMS en douze heures, soit un total comparable au Noël 2013.

Ce réveillon 2014 est marqué par l'augmentation du volume de données mobiles utilisées, qui atteint cette année 26,5 millions de MB. La hausse la plus spectaculaire concerne Proximus qui a traité plus de 14 millions de MB contre 4,4 millions l'année passée, soit une progression de 220%. Chez Base, les datas ont augmenté de 70% par rapport à l'année passée pour s'établir à 7,7 millions de MB. Pas de progression chez Mobistar, où le volume de données est demeuré stable par rapport à la Noël 2013 avec 4,8 millions de MB.

"Les smartphones deviennent de plus en plus abordables et les forfaits comprennent de plus en plus de données mobiles", indique Frédérique Verbiest, porte-parole de Proximus, pour expliquer la progression du volume de datas. Elle précise que le volume de données 4G traités sur le réseau de Proximus lors du réveillon a été multiplié par 25 en comparaison avec la Noël 2013.

En savoir plus sur:

Nos partenaires