Retrouver ses aïeux est désormais plus facile

Muriel Lefevre

Les archives de l’état ont mis à disposition en ligne les registres paroissiaux et de l’état civil. Le tout gratuitement.

Plus de 15 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil sont gratuitement mises à disposition sur leur site internet, ont annoncé mercredi les Archives de l’État. Actes de naissance, baptême, mariage et décès datant du 16e siècle à 1912 sont désormais disponibles en ligne.

« Via l’adresse http://search.arch.be, près de 25.000 registres paroissiaux belges et quelques compléments mis à disposition par d’autres services d’archives sont disponibles sur internet », communique le service des Archives de l’Etat. Les Archives de l’Etat se sont lancées dans la numérisation d’archives dès 2002. Le lancement du projet « Digit », financé par le SPP Politique scientifique, a cependant permis de poursuivre la numérisation à plus grande échelle.

« Depuis 2009, le résultat est à disposition du public dans les salles de lecture des Archives de l’État. Il est désormais accessible via internet grâce à un serveur externe, à de nouvelles capacités d’hébergement et de réseau suffisantes », s’est enthousiasmé l’Etat. La numérisation des registres paroissiaux s’est faite à partir des documents originaux. Celle des actes de l’état civil est réalisée en collaboration avec Familysearch (Ndlr: plus grande organisation généalogique au monde).

En outre, sur le site http://search.arch.be, un moteur de recherche « Rechercher des personnes » contient une base de données de plus de 20 millions de noms. De nombreux bénévoles y ont encodé les informations des registres paroissiaux, registres de l’état civil, actes notariés, inventaires de biens et autres documents d’archives. Les actes de l’état civil postérieurs à 1912 sont par contre soumis à la législation sur la protection de la vie privée et ne sont donc pas accessibles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire