© Image Globe

Retarder l’envoi du budget 2013 à la Commission européenne ?

Le vice-Premier et ministre de l’Economie Johan Vande Lanotte (sp.a) a plaidé mercredi pour un report de la présentation de l’avant-projet de budget 2013 à la Commission européenne, afin d’éviter que la question devienne un enjeu des communales.

Remettre le document début octobre, à temps pour l’échéance européenne, n’est « pas une bonne idée », a-t-il déclaré à la VRT. En vertu d’un renforcement de la surveillance économique européenne encore en négociation, les gouvernements devront remettre leur avant-projet de budget à la Commission pour avis pour le 15 octobre au plus tard. Le Parlement européen demande même que l’échéance soit fixée au 1er octobre, en sorte de donner davantage de temps au débat démocratique sur les commentaires de la Commission avant le vote du budget.

Alors que ces nouvelles règles ne sont pas encore en vigueur, M. Vande Lanotte a déjà balisé le terrain. « Si nous présentons un budget bon et correct, ce ne sera pas un problème si nous l’introduisons avec trois semaines de retard », a-t-il dit.

La Commission européenne n’est pas du même avis. « Si chacun des 27 Etats membres demande un report parce qu’il y a des élections locales, régionales, nationales ou européennes, nous devrions prévoir dans notre législation une centaine de provisions », a réagi un porte-parole.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire