Reprise du travail à la prison de Saint-Gilles

04/11/11 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Le Vif

Le personnel de la prison de Saint-Gilles a repris le travail vendredi, indiquent les syndicats. Un accord a été trouvé jeudi soir entre les représentants du personnel et la direction, après trois semaines et demi de grève.

Reprise du travail à la prison de Saint-Gilles

© Image Globe

Le personnel avait débrayé au mois d'octobre pour protester contre la surpopulation carcérale et l'arrivée de détenus supplémentaires. Ceux-ci proviennent de la prison de Verviers, dont une partie des bâtiments doit être fermée pour des raisons de stabilité.

Le nombre maximum de détenus à la prison de Saint-Gilles avait ainsi été revu, au grand mécontentement des gardiens. Jeudi soir, il a été convenu avec la direction que ce nombre serait fixé à 740 détenus dès que la nouvelle aile de la prison sera ouverte, au début de l'année prochaine.

Du personnel supplémentaire va par ailleurs être engagé d'ici la fin du mois de novembre afin d'atteindre le quota de 355 travailleurs.

L'accord a été présenté vendredi matin au personnel. "Les agents vont reprendre le travail dans le courant de la journée", précise Kurt Sissau, du syndicat socialiste flamand ACOD. "Nous espérons que la situation sera revenue à la normale d'ici lundi."

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires