Record du nombre de demandes de régularisation pour raisons médicales

10/01/12 à 07:56 - Mise à jour à 07:56

Source: Le Vif

En 2011,et pour la première fois, plus de personnes ont introduit une demande de régularisation pour des raisons médicales que pour des raisons humanitaires. Seulement 5 pc des demandes seraient fondées.

Record du nombre de demandes de régularisation pour raisons médicales

© BELGA

D'après De Morgen, 15.000 demandes étaient déjà enregistrées mi-novembre. Parmi elles, 7.959 ont été introduites pour des raisons médicales et 7.046 pour des raisons humanitaires. Les demandeurs ont droit à un soutien du CPAS et un statut de séjour temporaire dès que la demande a été approuvée en régularisation médicale. Ce qui est frappant, souligne De Morgen, c'est que seulement 5 pc des demandes médicales semblent fondées. Cela montrerait qu'il existe de nombreux abus et demandes infondées.

"Nous devons mettre un terme à ce canal de migration", affirme Maggie De Block dans le journal. Le parlement s'est accordé mi-novembre pour adopter des mesures plus sévères pour lutter contre les abus. Le député N-VA Theo Francken répète mardi dans plusieurs journaux flamands que le budget de la politique de retour diminuera de 8 pc cette année. "Mais la N-VA a fait une erreur de calcul", réagit la secrétaire d'Etat. D'après elle, le budget de l'Office des étrangers baissera seulement de 0,25 pc.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires