© BELGA

Record du nombre de demandes de régularisation pour raisons médicales

En 2011,et pour la première fois, plus de personnes ont introduit une demande de régularisation pour des raisons médicales que pour des raisons humanitaires. Seulement 5 pc des demandes seraient fondées.

D’après De Morgen, 15.000 demandes étaient déjà enregistrées mi-novembre. Parmi elles, 7.959 ont été introduites pour des raisons médicales et 7.046 pour des raisons humanitaires. Les demandeurs ont droit à un soutien du CPAS et un statut de séjour temporaire dès que la demande a été approuvée en régularisation médicale. Ce qui est frappant, souligne De Morgen, c’est que seulement 5 pc des demandes médicales semblent fondées. Cela montrerait qu’il existe de nombreux abus et demandes infondées.

« Nous devons mettre un terme à ce canal de migration », affirme Maggie De Block dans le journal. Le parlement s’est accordé mi-novembre pour adopter des mesures plus sévères pour lutter contre les abus. Le député N-VA Theo Francken répète mardi dans plusieurs journaux flamands que le budget de la politique de retour diminuera de 8 pc cette année. « Mais la N-VA a fait une erreur de calcul », réagit la secrétaire d’Etat. D’après elle, le budget de l’Office des étrangers baissera seulement de 0,25 pc.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire