Quelque 45.000 Catalans manifestent à Bruxelles

07/12/17 à 08:00 - Mise à jour à 13:13

Source: Belga

La manifestation en cours ce jeudi à Bruxelles en soutien à la Catalogne a attiré pas moins de 45.000 personnes, selon le décompte officiel de la police Bruxelles-capitale Ixelles publié vers 12h30 sur Twitter.

Quelque 45.000 Catalans manifestent à Bruxelles

© BELGA

Ces Catalans ont rejoint la capitale belge pour répondre à l'appel de l'Assemblée nationale catalane (ANC) et de l'association Òmnium Cultural, deux associations indépendantistes catalanes. Sous le slogan "Debout, l'Europe" ("Despierta, Europa"), les manifestants entendent demander à l'Union européenne de "respecter" la Catalogne, alors que Madrid a destitué le gouvernement catalan après qu'il eut déclaré l'indépendance de la région espagnole.

Le cortège a démarré avec un peu de retard depuis l'esplanade du Cinquantenaire, jeudi peu avant 12h00. Alors que les organisateurs de la manifestation tablaient sur 20.000 participants, quelque 45.000 Catalans ont rejoint la capitale belge pour répondre à l'appel de l'Assemblée nationale catalane (ANC) et de l'association Òmnium Cultural, deux associations indépendantistes catalanes.

Des délégations de la N-VA et du Vlaams Belang sont également présentes. L'ex-président catalan Carles Puigdemont, écharpe jaune autour du cou, et Marta Rovira, tête de liste de la gauche républicaine aux prochaines élections, ferment ensemble la manifestation.

Tout se déroule dans le calme jusqu'ici, tandis que des mesures de sécurité très strictes ont été prises. La police demande aux automobilistes d'éviter autant que possible le quartier européen ce jeudi après-midi et de privilégier le métro. Le cortège devrait se séparer vers 15h30 place Jean Rey.

Eviter le quartier européen

La police de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles et Bruxelles Mobilité conseillent aux automobilistes d'éviter autant que possible le quartier européen et le côté est de Bruxelles. De gros embarras de circulation sont attendus.

Une interdiction de stationnement s'applique à l'ensemble du parcours. Tous les véhicules stationnés le long du tracé seront évacués, a encore averti la police.

Si le rassemblement aura bien lieu en dehors des heures de pointe, près de 20.000 indépendantistes sont tout de même attendus. Les stations de métro resteront ouvertes mais douze lignes de bus seront quant à elles déviées.

Nos partenaires