Quelque 10.000 personnes acclament le couple royal à Bruges

25/10/13 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Le Vif

Quelque 10.000 personnes, dont 3.000 enfants, ont salué le couple royal lors de sa Joyeuse entrée à Bruges, a indiqué la police vendredi après-midi. Le roi Philippe et la reine Mathilde en ont profité pour prendre un bain de foule d'environ une heure dans les rues de Bruges.

Quelque 10.000 personnes acclament le couple royal à Bruges

© Image Globe

Après un lunch de travail, lors duquel ils ont notamment évoqué la problématique de la criminalité transfrontalière avec le gouverneur de la province Carl Decaluwé, le Roi et la Reine se sont rendus à l'hôtel de Ville de Bruges. Ils ont alors été acclamés par plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux écoliers, qui ont crié "Leve de Koning".

Le couple royal s'est fréquemment arrêté pour discuter avec la foule et a pris deux fois plus de temps que prévu pour atteindre l'hôtel de Ville, soit environ une heure. Philippe a également improvisé un petit discours, lors duquel il a remercié les Brugeois pour leur présence et leur accueil chaleureux. "Nous remercions toutes les provinces", a-t-il ajouté. "Merci pour votre confiance et vive la Belgique".

Quelques flamingants étaient également présents le long du parcours. Ils ont notamment crié "België barst" et "Weg met de koning". "Nous sommes une petite bande mais nous nous sommes mobilisés pour toutes les Joyeuses entrées", a indiqué un membre du Vlaams Belang. "Nous voulons partager notre opinion de façon pacifique".

Le bourgmestre Renaat Landuyt a accueilli le couple royal à son arrivée à l'hôtel de Ville. Après la visite de l'exposition "Les souverains belges à Bruges 1831-2013", Philippe et Mathilde ont à nouveau salué la foule depuis le balcon.

Nos partenaires