Quatre détenus sur dix sont étrangers

21/05/10 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Le Vif

Quelque 40% des 10.237 détenus dans les prisons belges sont étrangers, alors que la proportion d'étrangers dans la population belge n'est que d'environ 10%, révèle vendredi le journal Vers l'Avenir.

Quatre détenus sur dix sont étrangers

© BELGA

Selon le rapport 2009 des établissements pénitentiaires belges, quatre détenus sur dix sont de nationalité étrangère. Selon nos confrères du journal Vers l'Avenir il s'agit évidemment là de chiffres bruts, qui n'évoquent ni la cause de la détention, ni le nombre de détentions préventives ou s'il s'agit de condamnés. Il serait injuste d'en tirer la conclusion selon laquelle les étrangers commettraient plus de délits.

Les explications sont diverses et nuancées: la précarité joue un rôle, tout comme l'internationalisation de la criminalité. Les juges d'instruction auraient également plus tendance à délivrer un mandat d'arrêt contre un étranger de peur qu'il ne se présente pas à son procès.

Après les Belges (5.873), les Marocains sont les plus présents en prison (1.113), suivis des Algériens (557), des ressortissants de l'ex-Yougoslavie (240), des Français (230), des Roumains (209) et des Néerlandais (204).

LeVif.be avec Le Vers l'Avenir

Nos partenaires