Prolongation de Doel 1 et 2? Une décision est attendue pour jeudi

16/12/14 à 18:54 - Mise à jour à 19:13

Source: Belga

La ministre de l'Energie, Marie-Christine Marghem, a déposé mardi au comité ministériel restreint sa note relative à la prolongation des centrales nucléaires de Doel 1 et 2, a-t-elle indiqué devant la commission de l'Economie de la Chambre. Le conseil des ministres tranchera le point jeudi.

Prolongation de Doel 1 et 2? Une décision est attendue pour jeudi

© Image Globe

Aucun projet de loi ne sera déposé avant la fin de l'année, a ajouté la ministre tout en n'excluant pas le dépôt d'un amendement à la loi-programme dont l'examen en séance plénière aura lieu vendredi.

Pour contribuer à la sécurité d'approvisionnement en énergie de la Chambre, le gouvernement a décidé de prolonger ces deux réacteurs qui devaient fermer en principe en février et décembre 2015. Interrogé un peu plus tôt en sous-commission "sécurité nucléaire", le directeur de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), Jan Bens, a indiqué qu'une loi était nécessaire pour réaliser cette prolongation.

Electrabel a annoncé lundi que le réacteur de Doel 4, mis à l'arrêt à la suite d'un sabotage, redémarrerait le 21 décembre. Certains parlementaires, dont Vanessa Matz (cdH) et Jean-Marc Nollet (Ecolo), ont exprimé leur inquiétude à ce sujet, l'enquête judiciaire n'étant pas encore close.

"A priori, il n'y a pas de problème spécifique à ce que Doel 4 redémarre même si l'enquête n'est pas finie", a expliqué Mme Marghem. Le directeur de l'AFCN a également indiqué que la conclusion de l'enquête, et l'identification du ou des saboteurs, n'était pas une condition au redémarrage du réacteur. Ce qui prime, ce sont les mesures de sécurité.

Nos partenaires