Près de la moitié des seniors en Belgique se sentent seuls

25/03/12 à 12:48 - Mise à jour à 12:48

Source: Le Vif

Près de la moitié (46%) des seniors en Belgique se sentent seuls, ressort-il d'une étude réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin par Ipsos en collaboration avec l'Université de Liège et la KU Leuven.

Près de la moitié des seniors en Belgique se sentent seuls

© Thinkstock

Un senior sur dix dit se sentir "souvent" seul et un sur trois "parfois". En extrapolant le premier chiffre à l'ensemble de la population de plus de 65 ans, cela signifie que quelque 162.000 personnes, en Belgique, se sentent souvent seules. A l'inverse, six seniors sur dix disent ne pas éprouver de solitude.

Environ la moitié des seniors se sentant esseulés se trouvent aussi dans une situation d'isolement social, plus fréquente chez les résidents de maisons de repos et de soins. Ces derniers souhaiteraient souvent avoir plus de contacts, surtout avec leurs petits-enfants.

Huit personnes âgées sur 10 ont au moins un contact par semaine avec leurs enfants et, pour 3 sur 10, cette fréquence monte même à un contact quotidien. Près de 8% des seniors interrogés n'ont de contact avec personne pendant une semaine entière.

Le sentiment de solitude croît avec l'âge, révèle encore l'étude. C'est en effet dans le groupe des plus de 85 ans qu'il est le plus élevé. Les personnes solitaires et socialement isolées sont également plus nombreuses chez les femmes, chez les veufs et les veuves, chez les personnes âgées souffrant de problèmes de santé et chez les personnes âgées qui peinent à joindre les deux bouts.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires