Préformation: Groen! espère des avancées rapides après la pause

02/08/10 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Le Vif

Ce lundi s'ouvre la semaine de pause voulue par le préformateur pour permettre à chacun de se retrouver en famille afin de ne pas entrer dans une spirale de surchauffe des négociations. Les écologistes flamands de Groen! espèrent que les négociateurs pourront rapidement trancher sur les points cruciaux après la semaine de repos qu'ils se sont accordés.

Préformation: Groen! espère des avancées rapides après la pause

© Belga

Groen! est un des sept partis qui participent à la recherche d'un accord communautaire dans le cadre de la mission de préformation menée par le président du PS Elio Di Rupo.

Dans une lettre électronique à ses membres et sympathisants, Groen! écrit lundi qu'il espère qu'on pourra rapidement engranger des avancées après la pause des négociations. Jusqu'à présent, disent les verts flamands, on en est toujours à la phase de reconnaissance pendant laquelle chacun a pu s'exprimer librement et sans tabou sur tous les points difficiles. Ils ajoutent qu'il y a encore beaucoup de travail mais selon eux un accord sérieux est toujours possible.

Quant à la formation du gouvernement fédérale, Groen! souligne qu'on ne sait toujours pas si les écologistes seront conviés à la discussion. "C'est au préformateur à dire ce qu'il en est", ajoute-t-il. Les discussions entre les sept partis concernés par la recherche d'un accord institutionnel devraient reprendre la semaine prochaine.

Tous les contacts ne seront toutefois pas interrompus "grâce aux merveilles des nouvelles technologies" a indiqué vendredi le préformateur.

Elio Di Rupo et le président de la N-VA, Bart De Wever, autre grand vainqueur des élections du 13 juin, devraient utiliser cette semaine de pause pour tenter de faire avancer les choses et voir jusqu'où chacun est prêt à aller dans la recherche d'un compromis. Le point de vue de ces deux partis, et surtout celui de la N-VA, sera en effet déterminant pour la suite des négociations.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires