Plusieurs cours d'eau en phase de pré-alerte de crue en Wallonie

04/10/12 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Le Vif

Plusieurs cours d'eau sont en phase de pré-alerte de crue jeudi matin, mais aucune alerte de crue n'est pour le moment signalée, peut-on constater sur le site de la Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques. Les différents services d'incendie et les communes concernées ont été directement avertis de cette phase de pré-alerte.

Plusieurs cours d'eau en phase de pré-alerte de crue en Wallonie

© Belga

La phase de pré-alerte de crue est de mise pour la rivière de la Senne dans les stations de Tubize et de Soignies, pour la Samme à hauteur de Ronquières et de Seneffe, ainsi que pour l'Hain à la station de Wauthier-Braine.

"Ces phases de pré-alerte ont été constatées jeudi en début de la matinée car les pluies sont tombées de manière concentrée dans cette zone entre 5h30 et 7h-8h ce matin", explique Paul Dewil, directeur-coordinateur du Centre régional de crise du SPF Wallonie, contacté par l'Agence Belga. "Normalement, la phase d'alerte de crue ne devrait pas être atteinte aujourd'hui. Une accalmie dans les précipitations est prévue cet après-midi et dans la nuit de jeudi à vendredi. Demain, la situation devrait se normaliser", poursuit-il.

Une trentaine d'interventions de pompiers à Bruxelles

Les pompiers de Bruxelles ont réalisé une trentaine d'interventions, de mercredi soir à jeudi matin, principalement pour des avaloirs bouchés. Selon le porte-parole des pompiers Pierre Meys, Uccle a été la commune la plus touchée.

Le porte-parole de la police de la zone Est, Laurent Masset, précise qu'une petite dizaine d'interventions ont été effectuées à Uccle. Les riverains ont surtout appelé les services de police entre 7 et 8 heures du matin, jeudi. Le quartier autour de l'avenue Dolez a été le plus touché. Une femme a été coincée à l'intérieur de sa voiture dans près d'un mètre d'eau, rue de Percke, à Uccle. Les avaloirs en cause ont été débouchés dans la matinée.

Risque d'inondations d'habitations dans la région de Tubize

Les pompiers de Tubize sont sur la brèche depuis jeudi matin. Le Hain, un affluent de la Senne, est sorti de son lit jeudi en début de matinée à Clabecq (Tubize). Les eaux de la rivière ont inondé la route provinciale qui relie Braine-le-Château à Clabecq et Tubize. Les pompiers locaux ont posé des sacs de sable devant les habitations qui bordent cette voirie. Les pompiers craignent des inondations d'habitations car le niveau du Hain continue de monter. Quelques caves ont déjà été inondées et plusieurs voiries sont encombrées par des coulées de boues dans la région de Tubize.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires