Plus facile de trouver et de consulter des oeuvres peu connues

17/04/15 à 17:39 - Mise à jour à 17:39

Source: Belga

A partir d'aujourd'hui, les livres, les films ou la musique dont l'auteur est inconnu pourront être plus facilement accessibles en ligne. Les bibliothèques et les musées auront l'occasion de proposer ces 'oeuvres orphelines' au grand public.

Plus facile de trouver et de consulter des oeuvres peu connues

© BELGA

Avant, les institutions culturelles ne recevaient pas toujours l'autorisation de digitaliser un livre ou un film, parce que l'auteur et ses héritiers étaient inconnus ou introuvables. Un avant-projet de loi du Ministre de l'Economie Kris Peeters permet de résoudre ce problème grâce à la mise en place d'un cadre légal. De cette manière, des oeuvres intéressantes et souvent inconnues à ce jour pourront être consultées par le grand public.

"Grâce à l'introduction de cette loi, nous veillons à ce que les livres, les films ou la musique à valeur souvent sociale, culturelle ou historique puissent plus facilement être consultés par le grand public. Les citoyens pourront dorénavant consulter ces oeuvres en ligne ou en format numérique sans porter atteinte aux droits des auteurs. Dans un monde de numérisation en ligne, c'est là une étape logique mais importante qui profite à chacun, et surtout aux générations à venir", souligne le Ministre de l'Economie Kris Peeters.

En savoir plus sur:

Nos partenaires