© Belga

Plus de 73.000 emplois ne trouvent pas preneurs

En janvier 2009, alors que la crise n’avait pas encore touché l’emploi, le nombre d’offres s’élevait à 72.000. Aujourd’hui, ce nombre a retrouvé son niveau d’avant la crise et s’élève à 73.172 tandis que le taux de chômage bat des records. Un paradoxe à la belge.

Le chômage est très élevé mais le nombre d’entreprises qui ne trouvent pas de candidats atteint lui aussi de sommets, rapporte Le Soir. « Il y a certainement un problème d’inadéquation entre l’offre des institutions d’enseignement et les besoins des entreprises », commente Pieter Timmermans, directeur général de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Selon lui, un grand nombre de ses emplois ne demande pas de qualifications.

Un problème d’inactivité

Pour le directeur général de la FEB, il existe également un problème d’inactivité en Belgique. Le baromètre de la FEB montre en effet que 33,1% de la population en âge de travailler ne travaille pas et ne cherche pas d’emploi, contre une moyenne d’environ 27,5% au niveau européen.

A noter à ce niveau qu’un grand nombre de personnes vit dans un monde où travailler ne va pas de soi: ainsi, en Belgique, une personne sur huit vit dans une famille où personne ne travaille, la moyenne européenne étant d’une personne sur onze.

Le Vif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire