Perte de 1,6 million d'euros pour la Donation royale

11/02/11 à 08:43 - Mise à jour à 08:43

Source: Le Vif

La Donation royale, qui gère notamment les palais royaux, a enregistré en 2009 une perte de 1,62 million d'euros, peut-on lire vendredi dans la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Le budget de la Donation est principalement grevé par les travaux d'entretien et de réparation.

Perte de 1,6 million d'euros pour la Donation royale

© Belga

La Donation royale est placée sous la surveillance du ministre des Finances, mais jouit d'une autonomie financière complète. Elle doit donc générer elle-même les revenus nécessaires à ses dépenses, sans peser sur le Trésor public.

Mais de nombreux bâtiments souffrent de leur vétusté, selon les journaux, et les travaux d'entretien et de réparation coûtent cher. Les revenus s'affaiblissent au fil des ans face aux coûts. Au cours des dernières années, seule 2008 n'était pas dans le rouge.

L'ancien sénateur CD&V Pol Van Den Driessche avait déjà précédemment pointé du doigt les soldes négatifs de la Donation royale. "Combien de temps cela durera-t-il encore avant que la famille royale ne vienne frapper à la porte de l'Etat et qu'il faudra combler les pertes par l'argent du Trésor public?", s'interroge-t-il.

Selon la Donation, il reste encore de l'argent. En cas de nécessité, il est possible de vendre des biens immobiliers, précise-t-elle. La valeurs de son patrimoine est estimée à 480 millions d'euros.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires