© Image Globe/Bruno Fahy

Pension à 67 ans: « Des mesures encore plus graves que prévu » dénoncent les syndicats

Les mesures sur lesquelles semblent tomber d’accord les formateurs du futur gouvernement « sont encore plus graves que prévu » et reposent « sur le dos des travailleurs », a dénoncé mardi le président de la FGTB, Rudy De Leeuw. Et ce dernier de rappeler que les pensions dans le secteur privé sont déjà trop basses.

« Les mesures annoncées en matière de pouvoir d’achat, comme le saut d’index, engendreront davantage de pauvreté et d’injustice vis-à-vis des pensionnés », a-t-il poursuivi en rejetant également le relèvement de l’âge de la pension dans un contexte où « il n’y a pas assez d’emploi » et où certaines professions sont pénibles.

Le syndicat chrétien dénonce pour sa part une politique contre Monsieur Tout-le-Monde et les pauvres. Le président du syndicat chrétien, Marc Leemans, estime que le relèvement de l’âge de la retraite est « une goutte de plus dans un vase déjà rempli d’horreur absolue ». « Plus ils négocient, plus ils plument les travailleurs », ajoute-t-il. La CSC se demande où est l’équilibre. « Tout se fait sur le dos du travailleur et de l’allocataire social. Les riches restent épargnés », déplore encore M. Leemans, estimant que les quatre partis négociant un nouveau gouvernement fédéral, le CD&V y compris, « roulent pour les riches ».

Même son de cloche du côté du syndicat libéral qui se dit « consterné » par les mesures envisagées. « Vouloir en même temps augmenter l’âge de la pension et opérer des coupes claires dans le crédit-temps et les emplois de fin de carrière constitue un grave recul en matière de travail soutenable », a ainsi pointé la CGSLB en appelant les négociateurs « à quitter d’urgence les salons du Parlement pour reprendre contact avec la réalité ».

Un peu plus tôt dans la journée, le PS a tenu à exprimer mardi « toute son indignation« , face à l’intention prêtée au « futur gouvernement antisocial MR/N-VA » de relever l’âge légal de la pension à 67 ans d’ici 2030.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire