Pédophilie: le cardinal Danneels suscite des interrogations

09/06/10 à 10:14 - Mise à jour à 10:14

Source: Le Vif

La commission qui traite des plaintes pour abus sexuels dans la relation pastorale s'interroge sur le cardinal Danneels qui aurait été leste dans la gestion de plaintes pour pédophilie.

Pédophilie: le cardinal Danneels suscite des interrogations

© Belga

La Commission qui traite les plaintes pour abus sexuels dans la relation pastorale se demande pourquoi il n'y a quasiment pas eu de plaintes avant l'affaire concernant l'ex-évêque Roger Vangheluwe. "Notre première tâche est la prise en charge des victimes, mais nous nous exprimerons aussi sur les responsabilités", explique Peter Adriaenssens, le président de la Commission, mercredi dans De Standaard et Het Nieuwsblad.

"Quand on a 400 dossiers, on ne peut que se demander pourquoi une série de mécanismes de protection n'ont pas fonctionné", indique-t-il. Peter Adriaenssens ne veut pas prononcer le nom de Godfried Danneels, car on ne sait toujours pas précisément ce qu'il savait ou pas. Mais il ne fait aucun doute que le cardinal soit concerné.

La majorité des dossiers concernent des faits prescrits. Une "absolue minorité" est encore passible de poursuites. Il n'y a pour le moment aucun nouveau dossier à l'encontre de Roger Vangheluwe. La Commission veut remettre son rapport final début octobre.

LeVif.be, avec belga

Nos partenaires