Paul De Grauwe: "Légalisez toutes les drogues"

14/03/14 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Le Vif

Dans une interview accordée au journal De Morgen, l'économiste Paul De Grauwe (KuLeuven) plaide pour une légalisation complète de toutes les drogues assortie d'une perception d'accises. Selon lui, une telle mesure rapporterait de l'argent à l'état qui pourrait être investi en campagnes de dissuasion et en traitements de toxicomanes.

Paul De Grauwe: "Légalisez toutes les drogues"

© Belga

D'après De Grauwe, une régularisation complète de toutes les drogues ferait baisser la criminalité et éviterait aux toxicomanes d'être criminalisés. Par conséquent, l'état devrait dépenser moins en procédures judiciaires et moins de personnes se retrouveraient en prison.

Cependant, De Grauwe estime que les accises ne doivent pas être exagérément élevées. "Sinon, on assistera à la mise en place d'un circuit noir". Pour lui, l'argent économisé et gagné par l'état doit être investi en campagnes de dissuasion et en traitement des toxicomanes.

Le but reste de faire baisser la consommation de drogues. "En tant qu'économiste, je regarde le moyen le plus efficace de réaliser cet objectif et je suis persuadé qu'il est plus facile d'influencer la demande - les consommateurs - plutôt que l'offre" déclare-t-il au journal De Morgen.

De Grauwe espère que l'entrée en vigueur d'une telle légalisation ne traînera plus pendant 15 ans. "Je trouve pour le moins étrange que nous soyons aussi progressifs sur le plan éthique dans l'euthanasie pour les mineurs par exemple, mais que nous continuions à avoir aussi peur de la légalisation du cannabis et d'autres drogues".

En savoir plus sur:

Nos partenaires