Onkelinx : "J'ai les mains propres! "

23/05/12 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Le Vif

Lors d'une réunion à Genève, le Ministre de la Santé israélien a refusé de serrer la main à Laurette Onkelinx parce que c'était une femme. Une attitude qui a eu le don de mettre en rogne notre ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique... et elle l'a fait savoir sur Facebook.

Onkelinx : "J'ai les mains propres! "

© Capture d'écran Facebook

Sur sa page Facebook, la ministre exprime sa surprise de s'être fait snober sous prétexte d'être une femme. Surtout que c'est déjà la deuxième fois qu'elle doit faire face à un tel affront. " Pour la deuxième fois de ma vie, un Ministre a refusé, parce que je suis une femme, de me serrer la main. La première fois, c'était un Ministre iranien et hier, c'était à Genève, le Ministre de la santé israélien. Ce genre d'attitude intégriste liée à une certaine conception de la religion et de la femme me dérange profondément. "

Le ministre en question est le vice-ministre de la santé, Yaakov Litzman, leader du parti Yahadut Hatorah, une coalition de deux partis orthodoxes ashkénazes.

Le mensuel de la communauté juive "Joods Actueel" a réagi sur son site internet en affirmant que l'attitude du ministre israélien n'avait rien à voir avec une certaine conception de la femme. Yaakov Litzman est en effet un ultraorthodoxe et son attitude est le reflet d'une certaine conception des relations entre les sexes qui exige une stricte séparation physique entre homme et femme en dehors du mariage, explique-t-il.

Joods Actueel rappelle qu'il y a quelques années, le premier ministre Yves Leterme avait reçu une délégation d'enfants israélien. Celle-ci était accompagnée d'une femme qui a refusé le donner la main à M. Leterme pour les mêmes raisons. "C'est en opposition avec mes convictions religieuses", avait-elle expliquée à cette occasion.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires