© twitter.com/loupbureau

Nouveau revers judiciaire pour Loup Bureau, journaliste détenu en Turquie

La justice turque a confirmé le refus de la demande de libération conditionnelle de Loup Bureau, journaliste français détenu depuis fin juillet en Turquie, a annoncé mercredi son avocat.

« L’appel du refus de libération de Loup Bureau a été rejeté », a indiqué Martin Pradel, l’un des avocats français du jeune journaliste, sur son compte Twitter. « La Cour constitutionnelle de Turquie va être saisie », a ajouté l’avocat.

Le 25 août, M. Pradel avait indiqué à l’AFP qu’une demande de libération de Loup Bureau avait été rejetée par le juge qui l’avait inculpé, et avait annoncé qu’un appel avait été formé contre cette décision.

Loup Bureau a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l’Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (un mouvement considéré comme une organisation « terroriste » par Ankara) ont été trouvées en sa possession.

Il a été placé en détention provisoire le 1er août pour soupçon d’appartenance à « une organisation terroriste armée ». Des rassemblements de soutien à Loup Bureau ont été organisés ces dernières semaines à Paris et à Nantes, et un autre est prévu le 16 septembre à Bruxelles, où le reporter, qui a déjà travaillé pour les chaînes TV5 Monde, Arte et le site Slate, suivait des études de journalisme.

Contenu partenaire