© Thinkstock

Nouveau record d’amende en 2011

Les Belges ont payé à l’Etat une somme de 387,72 millions d’euros d’amendes l’an dernier, essentiellement liées à des infractions de roulage, indique Le Soir magazine mercredi. Ce montant constitue un nouveau record, en hausse de 5% par rapport au total de 2010 (368,5 millions), selon des données publiées par le SPF Finances.

L’essentiel de la somme engrangée en 2011 vient des perceptions immédiates (261,45 millions), suivies par les transactions du parquet (66,15 millions) et les amendes infligées par les tribunaux (62,08 millions).

Le système de la perception immédiate a enregistré de gros progrès ces dernières années. Aujourd’hui, 93% des amendes sont payées avant toute démarche au tribunal. « Il y a dix ans, les perceptions immédiates n’existaient pas et les PV partaient en masse vers des parquets surchargés, qui classaient souvent verticalement une bonne part des contraventions », détaille l’hebdomadaire.

Les conducteurs en excès de vitesse ne sont pas les derniers à remplir les caisses de l’Etat. En 2011, près de 3 millions d’excès de vitesse ont été constatés par les policiers locaux et fédéraux.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire