Moins de violences dans le Carré à Liège, un an après l'instauration d'une charte

18/03/15 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Belga

Près d'un an après l'instauration de la charte "Pour un Carré qui tourne rond", la police de Liège a tiré mercredi un bilan positif au niveau du recul des faits de criminalité: les statistiques sont à la baisse dans huit catégories d'infractions sur onze.

Moins de violences dans le Carré à Liège, un an après l'instauration d'une charte

© Belga

Le 24 février 2014, le conseil communal de Liège votait un nouveau règlement de police pour le Carré à Liège, entré en vigueur le 3 avril. L'objectif était de faire baisser les faits de criminalité dans ce quartier festif afin de lui rendre la convivialité qu'il perdait progressivement.

Près d'un an plus tard, les objectifs ont été atteints, a annoncé la police liégeoise lors de la présentation annuelle de ses statistiques en matière de criminalité. Les bagarres et les coups ont baissé de 27,9%, tout comme les vols avec violences, simples et à la tire (baisses respectives de 18%, 18,8% et 25,4%).

Les faits de détention d'armes, d'ivresse publique, de rébellion et de séjour illégal ont eux aussi fortement diminué. Par contre, l'usage et la détention de stupéfiants ont progressé de 87%. Une statistique qui est sans doute liée au nombre plus important de contrôles effectués. Les outrages ont également augmenté de 28%, tandis que les vols qualifiés sont passés de 5 en 2013 à 6 en 2014.

Enfin, de nombreuses sanctions administratives ont été dressées. Par exemple, 694 pour utilisation de récipients non réglementaires (seuls les gobelets en plastique sont autorisés en rue) ou encore 119 à l'égard de personnes urinant sur la voie publique.

L'enjeu sera désormais de poursuivre sur cette tendance, une fois l'effet de "nouveauté" passé, estiment la police et la ville. Il s'agira également de restreindre les nuisances qui apparaissent rue de la Casquette (juste à côté du Carré) depuis que celle-ci est devenue piétonne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires