Liège : les verres en verre dans le Carré, c'est fini (vidéo)

04/04/14 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Le Vif

Un nouveau règlement de police est entré en vigueur dans le Carré à Liège ce jeudi soir. Dorénavant, les cafetiers serviront les boissons dans des gobelets en plastique.

Liège : les verres en verre dans le Carré, c'est fini (vidéo)

© Capture d'écran YouTube

Centre névralgique des fêtards de la Cité ardente, le Carré s'est vu attribuer un nouveau règlement de police. S'il est un haut lieu de fête, le quartier connait également de nombreux incidents. Il représente en effet 6 % de la criminalité globale de la ville. Les coups et blessures volontaires (+ 21 %) ainsi que les vols avec violence (+ 6 %) sont de plus en augmentation.

La ville a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et d'organiser une concertation avec les exploitants Horeca et les riverains. Cela a donné lieu à un nouveau règlement de police, une Charte de la vie nocturne et une fédération des exploitants de cafés, l'ASBL Horecarré, qui regroupe actuellement la moitié des exploitants du Carré.

Il est donc désormais interdit d'utiliser des récipients en verre (ou des canettes) pour boire ou transporter de l'alcool dans les rues du Carré les jeudis, vendredis, samedis et la veille des jours fériés.

Les cafetiers, sachant que les clients ont pris l'habitude de consommer sur la voie publique, ont pris l'initiative de remplacer les verres traditionnels par des verres en plastic réutilisable.

S'ajoute à cette mesure, l'interdiction pour les Night shop de vendre de l'alcool durant les jours susmentionnés.

Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les habitants à ces nouvelles règles et une page Facebook, baptisée "Pour un Carré qui tourne rond", a été ouverte pour l'occasion.

Nos partenaires