© BELGA

Mobilité à Bruxelles: ce qui change à partir de mardi

Le Vif

A partir de mardi, la Place Louise sera partiellement fermée à la circulation des voitures. Il ne sera désormais plus possible de circuler en surface direction Midi, indique Bruxelles Mobilité dimanche dans un communiqué.

Cette modification importante de la circulation fait partie du plan de mobilité d’urgence adopté à la suite de la fermeture pour une durée d’un an du tunnel Stéphanie à Bruxelles pour cause de rénovation.

La fermeture partielle de la Place Louise fait partie des dispositions prises par la Région bruxelloise en concertation avec la police, la STIB et les communes de Bruxelles-Ville, Ixelles et Saint-Gilles. L’objectif du nouveau plan de circulation est de fluidifier le trafic automobile en surface et d’améliorer la situation pour les transports en commun.

En pratique ce qui change:

  • La place Louise est partiellement fermée (plus de passage au niveau des rails de tram côté Poelaert). Il n’est donc plus possible de circuler en surface direction Midi. Les automobilistes qui souhaitent relier Trône à Midi empruntent le tunnel Louise ou font le détour via la place Poelaert.
  • Les deux bandes de circulation actuelles sur la place Louise sont ramenées à une seule bande afin d’éviter l’effet « entonnoir » aux carrefours. Le rond-point perd également sa priorité. Ce sont donc les voiries débouchant dans celui-ci qui deviennent prioritaires.
  • Au niveau du trafic métro, tram et vélo, rien ne change. Des bandes cyclables suggérées sont marquées autour de la place Louise. Les emplacements taxi sont maintenus.

Ces mesures, validées vendredi, seront d’application à partir de mardi. Les différents marquages et l’installation des panneaux seront effectués dans la nuit du lundi 1er février au mardi 2 février, « sous réserve de conditions météo favorables », ajoute l’administration bruxelloise en charge de la mobilité.

En attendant la mise en oeuvre de ces dispositions, il reste conseillé d’éviter de circuler dans le quartier Louise, de privilégier le covoiturage et les transports en commun dans cette zone et d’utiliser les déviations, à savoir d’entrer en ville via la rue de la Loi ou la gare du Midi et d’en sortir via la rue Belliard ou la gare du Midi.

Si vous ne pouvez faire autrement, sachez que:

  • En provenance du centre-ville: Deux bandes de circulation sont maintenues rue des Quatre Bras, une pour aller tout droit et une bande de sortie direction Midi.
  • En provenance de l’avenue Louise: Les automobilistes peuvent depuis l’avenue Louise emprunter la boucle du tunnel Stéphanie en direction des tunnels de la Petite Ceinture direction Trône. Le centre-ville et le Sablon sont accessibles en surface via la place Poelaert. Un détour par la place Poelaert est également prévu pour le trafic direction Midi.
  • En provenance de Midi: La liaison tunnel entre Midi et Trône via le tunnel Louise est ouverte. Il est possible, en surface de tourner, sur une bande, vers Stéphanie. Le centre-ville est accessible via Place Poelaert et le Sablon, de préférence en empruntant un petit détour par la rue des Minimes.
  • En provenance de Trône: La liaison tunnel entre Trône et midi via le tunnel Louise est ouverte. En surface, la circulation vers Midi et Stéphanie s’effectue via la place Poelaert.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire