Migrants: la Croix-Rouge renforce son dispositif d'urgence

26/08/15 à 21:09 - Mise à jour à 21:20

Source: Belga

Pour faire face à l'afflux de migrants dans la capitale, la Croix-Rouge de Belgique va adapter et intensifier ses tournées auprès des sans-abri dans les rues de Bruxelles.

Migrants: la Croix-Rouge renforce son dispositif d'urgence

Des demandeurs d'asile à Fedasil. © BELGA

Une centaine de migrants ont déjà été secourus de la sorte, et le dispositif d'urgence va être poursuivi dans les 10 jours dans le quartier avoisinant la gare du Nord, indique l'association caritative dans un communiqué mercredi.

Lundi et mardi, l'Office des étrangers, où s'inscrivent les demandeurs d'asile en Belgique, a dû refuser 200 nouveaux arrivants. N'ayant pu se rendre directement dans un centre Fedasil, ils ont passé la nuit tout près du parc Maximilien ou dans les environs de la gare du Nord.

Dans ce contexte, la Croix-Rouge a décidé mardi d'étendre ses tournées auprès des sans-abri à l'aide aux migrants arrivés à Bruxelles. Quelque 130 personnes ont déjà été secourues, bénéficiant de 200 sandwiches, 100 litres d'eau ainsi que de boissons chaudes et couvertures. L'équipe de bénévoles a été renforcée avec six nouvelles recrues dont deux secouristes, un arabophone et un anglophone, qui se rendront auprès des migrants chaque soir, annonce l'association caritative.

A l'heure actuelle, la Croix-Rouge ne fait pas d'appel au don ou au bénévolat, estimant que son réseau, ses infrastructures et ses équipes sont suffisants pour gérer la situation pour le moment.

"Il n'est pas exclu que si l'action est prolongée, nous faisions appel au soutien de la population. Mais pour le moment, le coût est suffisamment modeste pour ne pas passer par des réunions interminables", a commenté Billy Jüngling, le directeur du service d'accueil des réfugiés au sein de la Croix-Rouge Wallonie-Bruxelles

En savoir plus sur:

Nos partenaires