© Belga

Michel Daerden s’est éteint ce dimanche

L’ancien ministre fédéral des Pensions, Michel Daerden, est décédé ce dimanche après-midi à l’âge de 62 ans, a annoncé son fils Frédéric, qui se trouvait à son chevet, à l’hôpital de Fréjus (sud de la France). « Papa nous a quittés. C’est inimaginable », a-t-il simplement déclaré.

Michel Daerden était hospitalisé depuis le 25 juillet à la suite de deux arrêts cardiaques. A son arrivée à l’hôpital de Fréjus, les médecins l’avaient placé dans un coma artificiel.

A plusieurs reprises, les médecins ont tenté de le faire sortir du coma. Mais le patient s’est montré agité et les médecins ont préféré retarder les tentatives. D’emblée, le corps médical s’est montré « réservé » sur l’état de santé de l’ancien ministre. « Il est comme quand il dort. Je ne le vois pas comme quelqu’un d’agonisant », avait expliqué Frédéric peu après son arrivée à son chevet.

L’état du patient est resté stable durant quelques jours mais mardi, il s’est dégradé à la suite d’une infection pulmonaire qui a provoqué de fortes fièvres contre lesquelles aucun antibiotique n’était efficace.

Samedi, Michel Daerden était toujours fiévreux. Lors d’une réunion avec la famille, les médecins ont annoncé qu’ils ne tenteraient aucune tentative de réveil avant que son état ne soit favorable. Or, son coeur peinait pour retrouver ses forces et ses organes vitaux semblaient moins forts. Les médecins ont pratiqué une trachéotomie, acte souvent réalisé pour aider les patients dans de longs comas à mieux respirer. « La situation nécessite la prudence. Nous attendons une évolution que nous espérons positive dans les prochains jours », avait expliqué son fils.

Ce dimanche, l’état du malade s’est dégradé. L’ancien ministre s’est éteint dans l’après-midi. Il était papa de trois enfants, et grand-papa de deux adolescentes. Son papa, Michel, âgé de 86 ans, est veuf et vit toujours à Ans.

Les derniers jours de Michel Daerden

Michel Daerden avait rejoint le sud de la France le dimanche 22 juillet. Il avait loué une maison à Agay (Saint-Raphaël) car il voulait avoir « une belle vue sur la mer ». L’homme politique connaissait la région. Il a possédé pendant de nombreuses années une villa à Saint-Raphaël, voisine de celle du Serésien Guy Mathot. Il avait cependant vendu la maison il y a 4 ans et privilégiait la location.

Il a passé sa dernière soirée en Belgique le samedi 21 juillet aux Francofolies de Spa. Avec une demi-douzaine d’amis, il avait mangé à l’hôtel Radisson avant d’aller écouter le concert de Laurent Voulzy. Très détendu, il s’était montré réjoui à l’idée de passer ses vacances dans le Sud, entouré de ses enfants. Ceux-ci devaient en effet le rejoindre à tour de rôle jusqu’au 11 août.

Michel Daerden a pris le chemin de la Côte d’Azur le dimanche, avec son fidèle chauffeur Jean-Paul. Il a été rejoint sur place par sa fille Elena et une de ses amies.

Le 25 juillet, l’ancien ministre, qui mangeait seul dans un restaurant, comme il en avait l’habitude et comme il aimait le faire, s’est écroulé, victime d’un malaise cardiaque, rapidement suivi d’un second. Il a été transporté à l’hôpital de Fréjus où les médecins l’ont plongé dans un coma artificiel. Il n’en est jamais sorti.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire