Météo: à quoi s'attendre cet automne?

30/08/15 à 16:21 - Mise à jour à 17:48

Source: De Morgen

Pluie? Soleil? Orage? Tempête? A quoi pouvons-nous nous attendre comme météo cet automne 2015? Le site du Morgen s'est posé la question et les prévisions sont plutôt réjouissantes.

Météo: à quoi s'attendre cet automne?

© Belga

Les beaux jours estivaux sont (presque) derrière nous. Après ce dimanche radieux aux températures élevées, la météo s'annonce chahutée ce dimanche en soirée avec de la grêle et des averses orageuses annoncées. Des orages violents ont d'ailleurs déjà touché la Flandre et le Hainaut cette nuit, occasionnant quelques dégâts importants.

Demain lundi, le temps sera encore assez ensoleillé et les températures au beau fixe mais une dégradation est prévue au cours de la journée. Ce n'est qu'à partir de mardi que le temps deviendra plus maussade, et ce sera la tendance tout au long de la semaine avec des températures ne dépassant plus la vingtaine de degrés.

Un automne chaud et sec

A quoi pouvons-nous nous attendre comme météo cet automne 2015? Doit-on déjà ranger notre garde-robe estivale ou attendre encore un peu avant de faire le tri jusqu'à l'été prochaine ? Le site du Morgen s'est posé la question en consultant les prévisions du site météorologique Accuweather.com pour les mois à venir.

Ce dernier annonce qu'après un été chaud dans la plupart des pays d'Europe Centrale et de l'Est, l'automne sera assez chaud et sec. En Europe Occidentale et dans le nord-ouest du continent, les températures seront normales aux tendances saisonnières pendant la première partie de l'automne. A partir de la seconde partie de la saison, il pourrait y avoir plus de risque de tempêtes selon le site spécialisé.

De la Pologne à l'Ukraine, les températures ont battu des records ces derniers mois, cette tendance sera encore en vigueur jusqu'au mois d'octobre, on peut donc encore s'attendre à une certaine sécheresse dans ces régions. Ce n'est pas seulement en Europe Orientale et dans les Balkans que l'automne sera anormalement chaud, l'Allemagne peut aussi s'attendre à de la chaleur d'arrière-saison.

Par contre, en Espagne et au Portugal, après une période de sécheresse assez importante, ces pays accueilleront avec soulagement la pluie, ce sera le cas aussi en Italie et en Grèce qui pourront subir de très fortes pluies qui engendront d'éventuelles inondations.

Météo: à quoi s'attendre cet automne?

© Accuweather

Et en Belgique ?

Notre Plat pays vivra, toujours selon les prévisions sur le long terme d'Accuweather, un automne changeant, pendant lequel de courtes périodes chaudes alterneront avec de la pluie et des tempêtes. C'est surtout en novembre et en octobre que l'on peut s'attendre à de violentes tempêtes en Europe Occidentale. Le vent et les inondations pourront causer des dégâts assez importants.

Des prévisions fiables?

Ce genre de prévisions sur le (très) long terme reste encore assez floues même si une grande tendance de saison peut quand même être dessinée. "Ce genre de prévisions donne une idée de ce qu'on peut attendre de la météo mais ne peuvent être utilisées que comme une sorte de ligne de conduite. On peut comparer ces données à une photo, l'image à l'avant-plan est bien précise alors que l'arrière-fond reste flou ", nuance Fabian Debal, météorologue au sein de d'Institut Royale Météorologique Belge, interrogé par De Morgen.

A l'aide de simulations mathématiques complexes, l'European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) produit tous les mois des dizaines de prévisions, en utilisant à chaque fois d'autres paramètres. En comparant ces différentes données, l'IRM peut alors définir quel sera le temps des trois prochains mois. Il ressort des résultats les plus récents fournis par l'ECMWf que l'Europe Centrale et de l'Est auront la chance de profiter d'un bel été indien et qu'en Belgique, un temps plus chaud que la normale de saison sera ressenti. "Mais il n'est pas sûr que ces périodes plus chaudes aboutiront à chaque fois sur des tempêtes et des orages", rassure Fabian Debal.

En savoir plus sur:

Nos partenaires