Maingain : la N-VA, c'est "l'équivalent de Jörg Haider"

21/06/11 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Le Vif

Le président du FDF Olivier Maingain a répété son opposition à voir le MR nouer des alliances privilégiées avec la N-VA, un parti "national-populiste" qu'il considère comme "l'équivalent de Bossi, Viktor Orban et (feu) Jörg Haider", a-t-il dit sur La Première (RTBF) ce matin.

Maingain : la N-VA, c'est "l'équivalent de Jörg Haider"

© Belga

Olivier Maingain n'est cependant pas opposé à ce qu'à l'instar des autres formations francophones, le MR s'asseye aux côtés de la N-VA à la table des négociations.

"Sur certaines thématiques, la N-VA est quasiment proche du Vlaams Belang", a fait observer Olivier Maingain, revenant sur son refus d'être impliqué dans des discussions visant à nouer des alliances privilégiées avec les nationalistes flamands, comme le MR a pu le faire en matière d'immigration. En cela, il affirme ne pas dire autre chose que l'ancien Premier ministre Mark Esykens (CD&V), qui a évoqué le programme socio-économique de la N-VA dans des termes comparables.

Pour le président du FDF, la N-VA c'est du "national-populisme qui fréquente régulièrement l'extrême droite", c'est "l'équivalent de Bossi, Viktor Orban, Jörg Haider", le leader populiste de la Ligue du Nord en Italie, le premier ministre populiste hongrois et l'ancien leader d'extrême droite de la Carinthie autrichienne aujourd'hui décédé.

Pour autant, le président du FDF n'est pas opposé à ce que le MR continue comme d'autres formations politique francophones à s'asseoir autour de la table avec la N-VA, premier parti flamand, en vue de la formation du gouvernement. Il faut y aller pour leur dire la vérité en face, a-t-il précisé.

En revanche, si le MR devait persister à vouloir entretenir des contacts privilégiés avec la N-VA, en cosignant avec elle, comme Jacqueline Galant, des textes de loi, Olivier Maingain n'exclut pas que l'avenir du FDF au sein du Mouvement sera mis sur la table. "Il y aura plus qu'un problème", a-t-il averti.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires