Les trois reines des Belges

03/07/13 à 18:12 - Mise à jour à 18:12

Source: Le Vif

A l'accession au trône du Prince Philippe, la Belgique comptera, fait unique, trois reines simultanément: la reine Mathilde, épouse du roi Philippe; la reine Paola, épouse du roi Albert II; et la reine Fabiola, veuve du roi Baudouin, décédé il y a presque 20 ans. L'épouse du roi Philippe ne sera pas la première reine Mathilde de l'histoire européenne, qui a déjà connu Mathilde de Flandre, reine d'Angleterre.

Les trois reines des Belges

© Image Globe

Si la reine Mathilde deviendra la première dame de Belgique, elle ne sera pas seule à porter le titre de reine. Après la mort du roi Baudouin le 31 juillet 1993, la reine Fabiola put en effet conserver le titre de reine, tout comme la reine Astrid après le décès d'Albert Ier. Toutes deux se virent d'ailleurs accorder une aide financière.

La reine Paola portera elle-aussi sans doute le titre, aux côtés de son mari le roi Albert II. Ce sera la première fois que deux couples royaux coexisteront en Belgique. La princesse Lilian de Réthy, seconde épouse de Léopold III, de naissance roturière, ne fut en effet jamais admise à porter le titre de reine.

Aux Pays-Bas par contre, la reine Beatrix, en abdiquant, a renoncé à porter le titre, et porte désormais celui de Son Altesse royale la princesse Beatrix des Pays-Bas.
Trois résidences royales

Depuis 1999, la reine Fabiola habite au château du Stuyvenberg, où Baudouin et Albert sont nés, propriété de la donation royale, tandis qu'elle a laissé le château de Laeken au prince Philippe et à la princesse Mathilde. Le roi Albert II et la reine Paola, en 1993, ont préféré rester au Belvédère, qui était leur résidence depuis plus de 30 ans.

Fabiola de Mora y Aragón, née le 11 juin 1928, est devenue reine des Belges par son mariage avec le roi Baudouin le 15 décembre 1960. Elle est la fille de don Gonzalo de Mora y Fernández Riera del Olmo, comte de Mora, marquis de Casa Riera et de doña Blanca de Aragón y Carrillo de Albornoz, Barroeta-Aldamar y Elio.

Paola Ruffo di Calabria, née le 11 septembre 1937, est devenue princesse de Belgique par son mariage, le 2 juillet 1959, avec le prince Albert, puis reine des Belges lors de l'accession de celui-ci au trône, le 9 août 1993. Elle est la fille du prince Fulco Ruffo di Calabria (dont la mère était la Belge Laure Mosselman du Chenoy), et de la comtesse Luisa Maria Gazelli di Rossana e di San Sebastiano.

Mathilde d'Udekem d'Acoz, née le 20 janvier 1973, est devenue princesse de Belgique par son mariage le 4 décembre 1999 avec le prince Philippe. Elle est la fille du comte Patrick d'Udekem d'Acoz et de la comtesse Anna Maria Komorowska.
Mathilde de Flandre

L'histoire européenne a déjà connu une reine Mathilde: l'épouse de Guillaume le Conquérant, duchesse de Normandie et reine d'Angleterre de 1066 à 1083, année de sa mort. Fille de Baudouin de Lille, comte de Flandre, elle est née en 1031 et a eu huit enfants. Mathilde de Flandre, contrairement à la légende, n'est pas l'auteure de la célèbre tapisserie de Bayeux, dite "Tapisserie de la reine Mathilde". Une de ses petites-filles, née en 1102, sera connue dans l'histoire sous le nom de "Mathilde l'Emperesse". Elle a épousé, en 1114, Henri V du Saint-Empire, empereur romain germanique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires