Les services de la Ville se retirent du parc Maximilien

29/09/15 à 21:08 - Mise à jour à 21:08

Source: Belga

Les services de la Ville de Bruxelles se retirent eux aussi du parc Maximilien, suivant la décision de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

Les services de la Ville se retirent du parc Maximilien

© BELGA

"D'ici à la fin de la semaine, nous verrons si le Secrétaire d'Etat Theo Francken avait raison", commente le bourgmestre Yvan Mayeur (PS).

"Je comprends que les citoyens sont fatigués. Ils en ont également marre des mensonges de Theo Francken", affirme M. Mayeur. "Il n'y a pas assez de place dans le centre de pré-accueil. Nous verrons bientôt si tous les réfugiés peuvent être pris en charge par la Croix-Rouge. Le week-end, la situation sera très difficile."

Le bourgmestre confirme que les services de la Ville se retireront du parc où ils étaient actifs. Ainsi, l'ASBL Bravvo et le Samu social notamment quitteront les lieux dès jeudi. "C'est aussi un soulagement pour la police et le service des espaces verts", ajoute le socialiste.

La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a annoncé mardi matin qu'elle cesserait ses activités au parc Maximilien car elle "refuse de servir d'alibi à l'inaction des autorités". Dans la foulée, Médecins du monde et Oxfam ont eux aussi annoncé leur départ.

La plateforme cherche encore un nouvel espace à proximité du parc où offrir son aide en journée.

Nos partenaires