Les Sea King sont intervenus 113 fois en 2012, sauvant 35 vies

07/01/13 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Source: Le Vif

Les hélicoptères Sea King de la base aérienne de Coxyde sont intervenus à 113 reprises en 2012, sauvant 35 vies, dont celles de sept marins du cargo "Baltic Ace" qui avait sombré en mer du Nord début décembre, a indiqué lundi le ministère de la Défense.

Les Sea King sont intervenus 113 fois en 2012, sauvant 35 vies

© Frederic Pauwels

La plupart des interventions (85) ont eu lieu en mer, dont sept dans les eaux territoriales britanniques et huit dans les eaux néerlandaises, a indiqué le service de presse de l'armée à l'agence BELGA.

L'intervention la plus spectaculaire reste celle effectuée dans la nuit du 5 au 6 décembre derniers, quand deux Sea King de la 40ème escadrille de la composante Air ont secouru, dans l'obscurité et par mauvais temps, sept marins du "Baltic Ace" avant qu'il ne sombre à la suite d'une collision avec le navire porte-conteneurs "Corvus J", en mer du nord, à 75 km au large des côtes néerlandaises. Ces sept survivants atteints d'hypothermie ont d'abord été transportés vers la base aérienne de Coxyde, avant que deux d'entre eux ne soient transférés à l'hôpital à Furnes et les cinq autres à Ostende.

Onze des 24 membres d'équipage du "Baltic Ace", un cargo transportant 1.417 voitures, ont péri ou sont portés disparus à la suite de cette collision.

Les quatre derniers Sea King, en service depuis 1976 - le cinquième est exposé au Musée de l'Air à Bruxelles -, devraient voir cette année l'arrivée de leur successeur, le NH90, dont quatre exemplaires en version navale (NFH) ont été commandés en juin 2007 - aux cotés de quatre appareils en version de transport tactique (TTH). Trois NFH devraient être livrés en 2013, à partir du mois de mars, après de nombreux retards.

En savoir plus sur:

Nos partenaires