Les sacs poubelles de 80 litres à nouveau autorisés à Bruxelles

20/01/15 à 10:45 - Mise à jour à 10:50

Source: Rtbf

Sous l'ancienne législature, la Région de Bruxelles avait décidé d'interdire les sacs poubelles de 80 litres pour les déchets ménagers non triés. Cette décision vient d'être annulée.

Les sacs poubelles de 80 litres à nouveau autorisés à Bruxelles

© Nicolas Lambert / AFP

Sous l'ancienne législature, la Région de Bruxelles avait décidé d'interdire les sacs poubelles blancs d'une contenance de 80 litres n'autorisant plus que la vente des sacs de 30 et 60 litres pour les déchets ménagers non triés. "Ces sacs trop lourds se déchirent trop facilement. Ils sont également la cause de plus de problèmes de santé pour les éboueurs qui doivent les déplacer", avançait-t-on alors chez Bruxelles Propreté.

Cette décision a été annulée ce lundi soir par Fadila Laanan, la nouvelle Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Propreté publique et de la Collecte et du Traitement des Déchets. "Nous avons remarqué que 40 % des sacs ménagers étaient des sacs de 80 litres, ils sont surtout utilisés par des familles mais aussi pour des objets plus encombrants qui ne peuvent pas être recyclés. Les derniers sacs de 80 litres ont été écoulés mais nous avons relancé la production. Ils devraient réapparaitre en magasin dans les semaines à venir" explique Aurore Dierick, porte-parole du cabinet de Fadila Laanan.

La porte-parole avance aussi qu'une solution devrait être trouvée quant à la fragilité révélée des sacs blancs. Les fabricants agréés ayant en effet tendance à réduire l'épaisseur des sacs en raison de la hausse des prix du pétrole, au détriment de leur qualité et du confort des Bruxellois. Avec comme résultat que dans certaines rues de la capitale, des détritus ménagers provenant des sacs éventrés jonchaient les rues les jours de collecte. Bruxelles Propreté rappelle sur son site qu'il ne faut pas surcharger les sacs. Le poids maximal d'un sac de 80 litres est de 15 kilos.

En savoir plus sur:

Nos partenaires