© Belga Image

Les pontes de la N-VA voient de plus en plus Theo Francken succéder à Bart De Wever

Après Bart De Wever le mois dernier, deux autres chefs de file de la N-VA, Geert Bourgeois et Jan Jambon, ont fait mercredi de Theo Francken leur favori pour succéder au bourgmestre d’Anvers à la présidence des nationalistes flamands.

« Je pense qu’il a tout en lui pour faire un bon président de parti », a commenté le vice-Premier ministre N-VA Jan Jambon dans l’hebdomadaire Knack, parmi un flot de louanges. Toutefois, « je lui dis parfois: ‘Theo, réfléchis trois fois plutôt qu’une avant de poster un commentaire sur Twitter' », ajoute-t-il.

Le mois dernier, dans Het Laatste Nieuws, Bart De Wever avait déjà fait de Theo Francken « la figure évidente » pour lui succéder en 2019 lors du renouvellement des instances du parti. Bart De Wever souhaiterait cesser de présider la N-VA « si c’est possible », mais poursuivrait « s’il le faut ».

Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, régulièrement sous les feux de l’actualité en raison de sa politique et de ses commentaires controversés sur les réseaux sociaux, peut aussi compter sur le soutien du fondateur de la N-VA et ministre-président flamand Geert Bourgeois, au cabinet duquel il a débuté en politique.

« Theo ferait cela très bien, il serait un très bon candidat », a commenté M. Bourgeois dans « De Ochtend » (VRT-Radio 1), louant la « maturité » du secrétaire d’État de 38 ans. Ces dernières années, c’était plutôt le député européen et vice-président du parti Sander Loones (37 ans) qui était cité parmi les successeurs les plus évidents de Bart De Wever à la présidence de la N-VA.

Contenu partenaire