Les perturbations s'étendent sur d'autres axes ferroviaires

20/10/15 à 06:45 - Mise à jour à 12:37

Source: Belga

Les perturbations, causées sur le rail mardi en raison d'un mouvement syndical de 24 heures décrété par la CGSP-Cheminots, se sont amplifiées sur plusieurs lignes, a indiqué à la mi-journée le porte-parole de la SNCB, Thierry Ney. La société ferroviaire note que les conséquences de la grève sont plus marquées entre Bruxelles et Anvers, notamment

Les perturbations s'étendent sur d'autres axes ferroviaires

© BELGA

Sur la ligne 130 reliant Namur et Charleroi, 40% des trains circulent, mais ils sont arrêtés à Châtelet, précise M. Ney. 30% des trains circulent sur la ligne 36 Bruxelles-Liège et quelque 70% des trains circulent entre Bruxelles et Ottignies sur la ligne 161. Sur la ligne 124 Bruxelles-Charleroi, aucune circulation ne se fait entre Luttre et Charleroi. Entre Anvers et Bruxelles, 60% des trains circulent.

"Nous observons des conséquences plus marquées sur la circulation ferroviaire en Flandre et d'autres axes qui n'étaient, jusque là, pas autant impactés", explique la SNCB. La circulation est toujours à l'arrêt sur les lignes 94 Tournai-Hal-Bruxelles, 96 Mons-Bruxelles, sauf entre Hal et la capitale, et 118 Mons-Charleroi, selon la SNCB. La société ferroviaire conseille aux voyageurs de se renseigner sur les différentes plateformes mises à leur disposition (site de la SNCB, Twitter, ...) avant de se rendre en gare.

Après avoir mené une grève lundi dans les provinces de Luxembourg, de Liège, de Namur et une partie du Brabant wallon (Ottignies, Louvain-la-Neuve, Wavre), la CGSP poursuit son mouvement dans le Hainaut et une autre partie du Brabant wallon.

Le syndicat socialiste, qui regrette l'absence de front commun, proteste contre le plan stratégique pour le rail de la ministre de la Mobilité, et particulièrement contre "l'hémorragie de personnel statutaire qu'il faut absolument arrêter".

Sur son site, la SNCB propose une carte actualisée des perturbations sur son réseau:

La SNCB conseille aux voyageurs de se renseigner sur les différentes plateformes mises à leur disposition (site de la SNCB, twitter,...) avant de se rendre en gare.

Les Eurostar et TGV entre Bruxelles et la France circuleront eux normalement, précise la SNCB.

En savoir plus sur:

Nos partenaires