Kris Peeters quitte les négociations sur le budget, le lundi 10 octobre 2016 © Belga Image

Les partenaires du CD&V critiquent l’attitude du vice-premier ministre Kris Peeters

L’Open Vld et la N-VA ne rient visiblement pas de la façon de négocier du vice-premier CD&V Kris Peeters. Celui-ci a quitté la table des négociations lundi soir, sans y revenir. « On négocie à table, pas en se cachant dans son cabinet », a réagi Alexander De Croo (Open Vld) à la VRT. « C’est une situation très bizarre », estime Jan Jambon (N-VA).

Kris Peeters a quitté la table des négociations lundi soir. Les négociations bloquaient en raison de la taxe sur les plus-values sur action. Le CD&V veut absolument mettre en oeuvre cette mesure et en fait une condition à un impôt des sociétés réduit, une exigence de la N-VA.

Vers minuit, il est apparu que Kris Peeters ne reviendrait pas à la table des négociations. Kris Peeters a encore envoyé une proposition à ses collègues, dont il voulait débattre avec eux mardi à 09h00. Mais le Premier ministre Charles Michel et les partenaires de coalition – la N-VA, l’Open Vld et le MR – n’ont pas accepté l’ultimatum. Le discours de rentrée du Premier ministre a donc été reporté.

« Nous avons attendu qu’il revienne. C’est une situation très bizarre », a indiqué le vice-premier ministre N-VA Jan Jambon. « Nous avons régulièrement eu des contacts. Il a à chaque fois annoncé son retour, mais cela n’est pas arrivé. » « Nous avons perdu énormément de temps, c’est dommage », a pour sa part commenté Alexander De Croo à la VRT. « Une négociation, ça se mène à table, pas en se cachant dans son cabinet et en envoyant des textes et un SMS disant qu’on ne revient pas. Ce n’est pas mon style. Si j’ai quelque chose à dire, je vais voir mes collègues et je leur explique. »

Alexander De Croo assure être prêt à parler des propositions du CD&V, mais pas de cette manière. « Nous voulons discuter, mais on ne fait pas ça en s’enfuyant, en se cachant et en lançant un ultimatum. Nous sommes dans le même gouvernement, on explique les problèmes à table. »

Contenu partenaire