Les ministres Peeters et Jambon inaugurent le pavillon belge à l'exposition de Milan

09/05/15 à 17:51 - Mise à jour à 17:51

Source: Belga

Les vice-premiers ministres Kris Peeters et Jan Jambon ont inauguré samedi le pavillon belge de l'exposition universelle de Milan.

Les ministres Peeters et Jambon inaugurent le pavillon belge à l'exposition de Milan

© Belga

L'exposition a pour thème "Nourrir la planète, énergie pour l'avenir". "Ce thème est dans l'ADN de notre pays. Le monde entier connaît nos 'Belgian beers', 'Belgian chocolates', 'Belgian fries' et 'Belgian waffles'", a commenté le ministre du Commerce extérieur, Kris Peeters. Le pavillon permet aux visiteurs de faire connaissance avec les atouts culinaires belges et les solutions innovantes proposées par la Belgique pour pallier le manque de matières premières.

"Cette bière, ce chocolat, ces frites et ces gaufres ne sont en outre que le tout petit sommet d'un gigantesque iceberg. Dans ce pavillon, on peut aussi faire connaissance avec nos "champions cachés" du secteur alimentaire, comme les speculoos et les boissons végétales", selon Kris Peeters. "L'industrie alimentaire belge est une puissance économique.

En 2013, le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 1,5% à 48,2 milliards d'euros. En outre, c'est une des rares industries où l'emploi ne se rétracte pas. Elle emploie directement 88.700 personnes, et, indirectement, 138.000 de plus." "Le pavillon est très progressiste, et c'est positif que les entités fédérées y aient une place prépondérante", a pour sa part commenté Jan Jambon (N-VA), responsable de la Régie des Bâtiments, qui a lancé la procédure de construction du pavillon.

"C'est en outre un bon mix entre le sérieux et le divertissement. Nous réfléchissons aux enjeux, que la Terre soit de plus en plus peuplée alors que les matières premières diminuent. Les gens peuvent aussi boire une petite pinte et manger une portion de frites, ce qui colle bien avec notre culture." Le pavillon belge a été imaginé par le bureau d'architectes Patrick Genard & Asociados, en collaboration avec l'architecte Marc Belderbos et Besix-Vanhout.

Nos partenaires