Les médiateurs voient Di Rupo et De Wever ce mercredi

15/09/10 à 07:57 - Mise à jour à 07:57

Source: Le Vif

Depuis qu'Elio Di Rupo a démissionné de son poste de préformateur, il n'avait pas encore rencontré Bart De Wever. Les deux hommes se reverront aujourd'hui, avec Danny Pieters et André Flahaut, les médiateurs royaux.

Les médiateurs voient Di Rupo et De Wever ce mercredi

© Belga

Les deux médiateurs chargés par le roi de rétablir la confiance entre les sept partenaires pressentis pour soutenir une réforme de l'Etat, André Flahaut et Danny Pieters se réuniront mercredi matin avec les présidents du PS et de la N-VA, Elio Di Rupo et Bart De Wever, a-t-on appris à bonne source. Cette rencontre est censée s'inscrire dans le cadre du rapport de synthèse et des propositions que doivent formuler André Flahaut et Danny Pieters, chargés par le roi d'une mission de médiation après la démission d'Elio Di Rupo en sa qualité de préformateur.

Les présidents de la Chambre et du Sénat, André Flahaut (PS) et Danny Pieters (N-VA) ont reçu les sept présidents de partis pressentis pour soutenir une réforme de l'Etat, le PS, la N-VA, le CD&V, le sp.a, le cdH, Ecolo et Groen! et les ont notamment interrogés sur les écueils à franchir, singulièrement la réforme de la loi de financement en lien avec le refinancement de Bruxelles.

Une proposition du préformateur Elio Di Rupo en vue d'un accord institutionnel avait pu être appuyée par le sp.a, le cdH, Ecolo et Groen! mais pas par la N-VA et le CD&V, qui souhaitent obtenir plus de garanties. La N-VA désire par ailleurs joindre les libéraux aux négociations, une option rejetée par les six autres partis concernés par les discussions.

Les présidents des deux partis vainqueurs des élections, Bart De Wever et Elio Di Rupo se revoient pour la première fois mercredi depuis la démission de ce dernier comme préformateur le 3 septembre dernier.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires