Les magistrats pourront-ils travailler jusqu'à 70 ans ?

16/02/15 à 07:47 - Mise à jour à 07:47

Source: Belga

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) veut donner aux magistrats l'opportunité de travailler à plein temps jusqu'à leurs septante ans, rapporte la presse flamande lundi.

Les magistrats pourront-ils travailler jusqu'à 70 ans ?

Des magistrats de la Cour de Cassation, en 2012. © Belga

Le but de la démarche est de contrecarrer les conséquences des mesures d'économies actuelles et de la vague de départs à la pension qui va prochainement toucher le secteur de la justice. Ces cinq prochaines années, au moins 32% des 2.500 magistrats que compte notre pays mettront en effet un terme à leur carrière. Et seul un de ces professionnels de la justice sur six est encore remplacé à l'heure actuelle en raison des mesures d'économies.

Un certain nombre de magistrats est même demandeur de pouvoir travailler au-delà de 67 ans. Il était déjà possible dans le passé pour ceux qui avaient déjà pris leur pension de jouer les prolongations, mais uniquement dans le cas de remplacements provisoires.

Moyennant l'accord de leur chef de corps, les magistrats pourraient désormais continuer à travailler à plein temps et, de cette manière, constituer une pension complète.

En savoir plus sur:

Nos partenaires