© Belga

Les chiffres noirs de la criminalité bruxelloise

Le nombre d’infractions commises en 2011 à Bruxelles dans le Pentagone (centre), le quartier européen et le quartier Louise a augmenté de 14,33% par rapport à 2010, rapporte samedi La Dernière Heure sur base d’un document préparatoire de la police de Bruxelles-Ixelles destiné à servir de base au rapport d’activité 2011 de la zone de police.

La Grand-Place et ses alentours ainsi que la rue Neuve et la place du Sablon concentrent 39% des infractions constatées dans tout le district, avec un total de 5.379 infractions. En 2011, 771 faits supplémentaires y ont été rapportés, soit une hausse de 16,7%. Les vols à la tire y représentent 38,61% de l’ensemble des infractions commises.

Dans les alentours de l’avenue Louise, le nombre d’infractions a augmenté de 29%, soit 267 de plus, pour un total de 1.167 infractions -la plus grand part étant des vols dans les véhicules-, tandis qu’avec 905 faits, le quartier européen est resté relativement calme en 2011.

Le bourgmestre dénonce « le manque de suivi judiciaire »

« Le vrai problème à Bruxelles réside dans le manque de suivi judiciaire et, par là, la création d’un sentiment d’impunité. C’est intolérable et il est temps que le Fédéral renforce la justice », a réagi samedi le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans.

« Il est urgent que les 400 policiers supplémentaires pour Bruxelles, promis par le Fédéral, arrivent sur le terrain », a poursuivi le bourgmestre en soulignant par ailleurs que le nombre d’arrestations a doublé depuis 2006, notamment grâce « à l’augmentation des patrouilles, à des plans spécifiques par quartiers et à des actions ciblées par problématique. »

« La ville et la police bruxelloise agissent. Il faut maintenant que l’ensemble des partenaires nous emboîte le pas pour éradiquer la criminalité de nos rues! », a conclu Freddy Thielemans.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire