Les cendres de Michel Daerden vont reposer à Alleur

10/07/13 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Le Vif

Les cendres de Michel Daerden reposeront bientôt au cimetière d'Alleur dans la partie dédicacée, depuis la décision du conseil communal du 25 juin dernier, aux personnalités qui ont servi la commune d'Ans et la collectivité, ont annoncé conjointement mercredi Frédéric Daerden, le fils de l'ancien ministre fédéral et le bourgmestre d'Ans, Stéphane Moreau.

Les cendres de Michel Daerden vont reposer à Alleur

© Belga

Les contacts avaient été noués en mai dernier par les enfants de Michel Daerden, qui souhaitaient pouvoir se recueillir dans un endroit spécifique, avec la commune d'Ans. "L'urne repose actuellement dans le caveau de notre grand-mère sans inscription, sans référence aucune. Nous avions dû trouver il y a près d'un an une solution provisoire", a expliqué Frédéric Daerden.

Les cendres seront transférées pour le 5 août prochain, premier anniversaire de la disparition de Michel Daerden. La famille du défunt pourra ainsi se recueillir en toute intimité sur la parcelle attribuée à l'ex-bourgmestre d'Ans qui sera la première personnalité à reposer dans ce nouvel espace du cimetière d'Alleur.

La famille a sollicité Carine Delecourt, une artiste sérésienne, pour la réalisation d'un monument funéraire. Sa base fera six mètres de long. Sur celle-ci reposera un socle, lui-même surmonté d'une gravure sur verre avec le visage de Michel Daerden. On lui doit déjà le monument funéraire d'un autre ancien ministre socialiste, Guy Mathot.

Cette oeuvre sera inaugurée le 16 novembre "à l'occasion de l'hommage public qui sera rendu à notre père le jour de sa naissance", a précisé Frédéric Daerden.

M. Daerden était décédé à Frejus (sud de la France) le 5 août 2012 après dix jours d'hospitalisation consécutifs à une double attaque cardiaque. Il avait 62 ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires