Les Belges se sentent moins bien dans leur peau qu'avant la crise

05/11/13 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Source: Le Vif

Les Belges sont actuellement moins satisfaits de leur vie qu'avant la crise, ressort-il mardi de la deuxième édition du rapport "Comment va la vie? " de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La perception du bien-être subjectif est ainsi retombée de 4% en Belgique.

Les Belges se sentent moins bien dans leur peau qu'avant la crise

© Thinkstock

Sans surprise, la baisse en la matière a été beaucoup plus importante encore dans les pays en crise comme la Grèce (-20%), l'Italie (-12%) et l'Espagne (-10%).

Avec ce nouveau rapport, l'OCDE souhaitait aller au-delà des revenus et de la richesse pour mesurer le bien-être. Outre les indicateurs classiques, l'organisation s'est donc également concentrée sur d'autres dimensions telles que la santé, les conditions de logement, le temps disponible pour la famille et les amis ou le sentiment de sécurité.

Selon l'OCDE, les Belges se sentent en moyenne moins bien qu'avant la crise. En outre, nous n'envisageons pas l'avenir en rose. La crise - et en particulier l'augmentation du chômage qui en résulte - a fortement influencé ce constat, explique l'organisation.

De manière générale, la Belgique se situe dans la moyenne en ce qui concerne le sentiment de bien-être. La perception de la sécurité personnelle est relativement basse, tout comme la mesure dans laquelle les citoyens sont impliqués dans les décisions politiques.

S'agissant des conditions de vie et de l'enseignement, la Belgique est beaucoup plus performante, bien que l'on note une grande différence dans ce second domaine entre les classes sociales supérieures et inférieures. L'OCDE constate enfin que, dans certains pays, la crise incite les gens à s'appuyer plus souvent sur la famille ou les amis. Environ 90% des Belges affirment pouvoir s'appuyer sur un réseau social en cas de besoin, soit un peu plus que le moyenne des pays de l'OCDE.

En savoir plus sur:

Nos partenaires