© Twitter.com/Lde15

Les arches détruites de l’abbaye de Villers seront démontées

Le Vif

Les deux arches classées de l’abbaye de Villers-la-Ville, qui avaient été accrochées par un camion mardi après-midi, devront être entièrement démontées, ont décidé mercredi les responsables de la sécurité sur place et les garants de la préservation du patrimoine au terme d’une réunion de travail.

Après inspection, il apparaît que l’état d’extrême instabilité des deux murs touchés ne permet pas de travailler à une consolidation de ce qui est resté en place après l’accident. Une procédure d’urgence a donc été entamée pour trouver une entreprise qui pourra assurer le démontage des arches. Celle-ci devra se concentrer sur la préservation des pierres taillées, le reste de la maçonnerie présentant moins d’intérêt patrimonial.

A ce stade, les responsables de l’Institut du patrimoine (IPW) n’ont pas décidé si les arches seront reconstruites à l’identique ou pas.

Le délai pour procéder à ce démontage a été évalué à une quinzaine de jours. D’ici là, le passage sur la nationale qui passe sous les arcades endommagées restera strictement interdit, obligeant les usagers à un détour d’une dizaine de kilomètres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire