© BELGA

Le tunnel Stéphanie rouvert à la deuxième moitié des vacances

Le tunnel Stéphanie à Bruxelles restera fermé à la circulation jusque dans la seconde moitié des vacances d’été, soit deux mois de plus que prévu, a annoncé vendredi le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, lors d’une visite du chantier.

Mais alors que les travaux en cours auraient dû précéder un chantier ultérieur d’au moins un an, ils permettront une réparation définitive et l’économie d’une nouvelle fermeture prolongée.

Une partie de ce tunnel (côté Poelaert) est fermée à la circulation depuis janvier dernier et la chute de blocs de béton. Après une première estimation, Bruxelles Mobilité avait évoqué un délai de fermeture d’au moins un an.

La Région a alors demandé de plancher sur une consolidation provisoire pour limiter la fermeture à quelques semaines, dans l’attente d’une rénovation lourde et complète qui aurait imposé une fermeture prolongée d’ici un an et demi.

Selon Arnaud Pineur, ingénieur chargé des études de stabilité du tunnel pour la société Greisch, la dégradation de l’ouvrage s’explique par le recours dans les années ’50 à du chlore (sel) pour accélérer la prise du béton. Au contact des infiltrations, celui-ci a corrodé l’armature du béton par endroits.

Le rétablissement de la stabilité du tunnel passe par le suppression de 10 à 15 cm de béton chloré au niveau du plafond par jet d’eau en surpression, l’ancrage de barres en acier inoxydable dans le haut des parois, le renfort du plafond à l’aide de nouvelles barres et la projection de béton. Le tout est effectué par phases successives sur une distance de 3 mètres (sur 150 mètres à rénover), moyennant un étançonnage.

Après la phase de mise au point, le chantier va adopter à partir de ce week-end un rythme de sept jours sur sept à raison de trois périodes par jour. La phase de stabilisation de l’ouvrage mobilisera un million d’euros.

Contenu partenaire