Le Thalys fantôme continuera à rouler

06/10/14 à 10:51 - Mise à jour à 10:50

Source: Vrt

Surnommé le "Thalys fantôme" à cause de son très faible taux d'occupation, le train de 06h09 qui relie Ostende à Paris continuera à rouler après l'entrée en vigueur du nouvel horaire de la SNCB le 15 décembre.

Le Thalys fantôme continuera à rouler

© BELGA

Selon une information relayée par la VRT, le Thalys fantôme, dont le taux d'occupation ne s'élève qu'à 7 pour cent entre Ostende et Bruxelles, coûte 1,9 million d'euros de subsides par an. Malgré le fait qu'il y ait un train ordinaire pour Bruxelles-Midi qui quitte la gare d'Ostende quatre minutes plus tard et qui assure la correspondance à Bruxelles avec le Thalys en question, le Thalys fantôme est toujours repris dans le nouvel horaire de la SNCB. L'année dernière le ministre des Entreprises publiques sortant, Jean-Pascal Labille (PS), avait pourtant promis d'examiner l'utilité du maintien du trajet.

Le "Thalys fantôme" qui assure la liaison entre Ostende et Paris depuis quinze ans, doit servir à compenser le Thalys qui dessert Namur, Charleroi et Mons. L'année dernière, Johan Vande Lanotte (sp.a) avait déclaré que la ligne pouvait être supprimée à condition que le Thalys wallon disparaisse également. Selon lui, ce dernier est encore plus déficitaire que le train qui relie Ostende à Paris.

Contrairement à son pendant flamand, le Thalys wallon permet toutefois de gagner une heure sur un trajet de 2,5 heures et transporte beaucoup plus de passagers. Interrogé par la VRT, Jean-Pascal Labille estime que c'est au prochain gouvernement à prendre une décision au sujet du "Thalys fantôme".

En savoir plus sur:

Nos partenaires