© Image Globe

Le « roi des pirates » arrêté en Belgique

Le Vif

La police a interpellé samedi matin, à Brussels Airport, un Somalien soupçonné d’avoir été à la tête du groupe de pirates qui avaient pris en otage, en 2009, l’équipage du navire belge « Pompéi » durant plus de 70 jours, affirment lundi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Mohamed Abdi Hassan, surnommé Afweyne, a été appréhendé alors qu’il venait d’arriver en Belgique à bord d’un avion en provenance de Nairobi (Kenya). Il a été transféré à Bruges, où le juge d’instruction l’a placé sous mandat d’arrêt pour piraterie.

Le parquet fédéral a confirmé, lundi, l’interpellation de Mohammed Abdi Hassan. Il donnera plus d’explications lors d’une conférence de presse, prévue lundi à 16h00 dans ses locaux bruxellois de la rue aux Laines.

Afweyne et son fils sont décrits dans des rapports de l’ONU comme les pirates les plus célèbres et les plus puissants ayant sévi le long des côtes somaliennes ces dernières années. Depuis 2005, Afweyne aurait gagné, grâce à ses activités de piraterie, des millions de dollars.

Les raisons de son voyage en Belgique ne sont pas connues. L’homme avait annoncé l’an dernier qu’il arrêtait la piraterie pour se lancer dans la politique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire