Le retour des fontaines d'eau potable ?

16/08/12 à 07:03 - Mise à jour à 07:03

Source: Le Vif

Plusieurs députés wallons Ecolo proposent au gouvernement wallon de demander à chaque commune d'établir un répertoire des points d'eau potable, peut-on lire jeudi dans les journaux de L'Avenir.

Le retour des fontaines d'eau potable ?

© Thinkstock

La proposition de résolution déposée est axée sur les fontaines publiques d'eau potable. "Elles sont de moins en moins nombreuses. Les communes ont un rôle essentiel à jouer dans l'accès à ce droit fondamental", estime la députée wallonne Ecolo Isabelle Meerhaeghe.

Les parlementaires Ecolo proposent de commencer par répertorier et identifier les points d'eau existants, pour ensuite informer la population sur leur localisation, amener les communes à étendre ce réseau et les encourager à afficher un plan de ce réseau aux endroits stratégiques de la commune.

"Il s'agit de toucher la population dans son ensemble, notamment les personnes âgées et les enfants en bas âge, les plus exposés quand survient une canicule. Mais en dehors de ces périodes-là, il s'agit aussi de répondre aux besoins des plus précarisés tout au long de l'année: les gens qui vivent dans la rue", souligne la député.

A Bruxelles-Ville, une telle carte existe, elle est affichée dans le métro et régulièrement distribuée aux sans-abris, à l'initiative d'une asbl.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires