Le PTB soutient la grève générale du 10 octobre à la SNCB

04/09/17 à 10:43 - Mise à jour à 10:43

Source: Belga

Le député fédéral Raoul Hedebouw (PTB) a apporté lundi son soutien à la grève générale organisée le 10 octobre prochain par le syndicat socialiste CGSP Cheminots.

Le PTB soutient la grève générale du 10 octobre à la SNCB

© Belga

"Oui, comme parti de gauche, on a entendu cet été-ci les plans des partis de la majorité (gouvernementale), notamment la N-VA et le (Open) Vld et qui ont annoncé leur intention de privatiser le chemin de fer", a-t-il affirmé lors de l'émission La Matinale de la radio Bel RTL, dont il était l'invité.

"On (le PTB) est contre (la privatisation de la SNCB). C'est un scandale", a ajouté le député d'extrême gauche en citant l'exemple de la Grande-Bretagne où, après privatisation, les chemins de fer "ne fonctionnent pas", sont "les plus chers en Europe" et où "les horaires vont le plus dans tous les sens", selon lui.

"Il faut résister à ces mesures de privatisation", a ajouté M. Hedebouw, qui a par ailleurs une nouvelle fois dénoncé la politique menée par le gouvernement du Premier ministre Charles Michel.

"Il faut que le gouvernement recule sur ces mesures anti-sociales", a-t-il encore dit, en dénonçant la transformation de la Belgique en "flexiland" par la multiplication des "flexijobs".

La CGSP Cheminots a appelé la semaine dernière l'ensemble de ses affiliés à une action de grève générale qui débutera le lundi 9 octobre à 22h00 pour se terminer le lendemain à la même heure pour protester contre la politique gouvernementale de droite "qui se concentre sur le démantèlement des services publics".

Nos partenaires