© Belga

Le PTB soutient la grève générale du 10 octobre à la SNCB

Le député fédéral Raoul Hedebouw (PTB) a apporté lundi son soutien à la grève générale organisée le 10 octobre prochain par le syndicat socialiste CGSP Cheminots.

« Oui, comme parti de gauche, on a entendu cet été-ci les plans des partis de la majorité (gouvernementale), notamment la N-VA et le (Open) Vld et qui ont annoncé leur intention de privatiser le chemin de fer », a-t-il affirmé lors de l’émission La Matinale de la radio Bel RTL, dont il était l’invité.

« On (le PTB) est contre (la privatisation de la SNCB). C’est un scandale », a ajouté le député d’extrême gauche en citant l’exemple de la Grande-Bretagne où, après privatisation, les chemins de fer « ne fonctionnent pas », sont « les plus chers en Europe » et où « les horaires vont le plus dans tous les sens », selon lui.

« Il faut résister à ces mesures de privatisation », a ajouté M. Hedebouw, qui a par ailleurs une nouvelle fois dénoncé la politique menée par le gouvernement du Premier ministre Charles Michel.

« Il faut que le gouvernement recule sur ces mesures anti-sociales », a-t-il encore dit, en dénonçant la transformation de la Belgique en « flexiland » par la multiplication des « flexijobs ».

La CGSP Cheminots a appelé la semaine dernière l’ensemble de ses affiliés à une action de grève générale qui débutera le lundi 9 octobre à 22h00 pour se terminer le lendemain à la même heure pour protester contre la politique gouvernementale de droite « qui se concentre sur le démantèlement des services publics ».

Contenu partenaire