Le palais enfoui du Coudenberg à Bruxelles

Source: Le Vif

L'ouvrage "Le palais du Coudenberg à Bruxelles - Du château médiéval au site archéologique" a été dévoilé mardi matin, au coeur des vestiges aménagés, en présence du ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (PS). Il présente pour la première fois le résultat des fouilles et des études, dont certaines sont toujours en cours.

Le palais enfoui du Coudenberg à Bruxelles

© Image Globe

Près de 30 auteurs issus de disciplines diverses ont participé à sa rédaction. Le site archéologique ouvert au public depuis environ 10 ans connaît un succès croissant. Quelque 57.000 visiteurs ont été dénombrés en 2013. "Nous avons repris l'histoire à son commencement au 11e-12e siècle", explique Vincent Heymans, directeur scientifique de l'ouvrage. "Nous avons décrit comment le palais a évolué pour devenir l'un des plus importants d'Europe, comment il a disparu, comment on l'a presque oublié et comment on a fini par le redécouvrir."

La directrice du site Frédérique Honoré a par ailleurs annoncé la prétention du palais du Coudenberg au label du patrimoine européen. La candidature sera déposée fin février. "C'est une forme de fierté de se dire que l'on a un patrimoine extraordinaire qu'il convient de mettre en valeur", se réjouit Rudi Vervoort. "Le fait que demain nous ayons pleinement ce destin entre nos mains est un défi monumental."

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires